Taxe de séjour

ça sert à quoi ?

Vous souhaitez séjourner sur les Rives du Morvan mais vous vous demandez à quoi peut bien servir la taxe de séjour qui vous est réclamée ? On vous explique tout, en quelques lignes.

La taxe de séjour est payée par le vacancier auprès de l’établissement où il réside : hôtels, résidences et meublés de tourisme, chambres d’hôtes, campings, ports de plaisance et aires de stationnement payants… C’est un tarif par personne et par nuit. Les vacanciers de moins de 18 ans en sont exonérés.

Le montant de la taxe de séjour varie en fonction du type d’hébergement et de son standing. Pour connaitre les montants applicables en 2024, allez faire un tour sur le site  bazoisloiremorvan.taxesejour.fr

Cette taxe est récoltée par la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan, puis reversée dans son intégralité à l’Office de tourisme Rives du Morvan. Grâce à elle, l’Office de tourisme peut financer des actions, au bénéfice de l’ensemble des acteurs du tourisme, telles que : activités de pleine nature, valorisation touristique du patrimoine, actions de protection et de gestion des espaces naturels à des fins touristiques, mobilité touristique, réflexions sur la stratégie touristique du territoire, développement des missions de l’Office de tourisme

Pour l’année 2022 elle représentait environ 25% des recettes de l’Office de tourisme.

Concrètement, quand vous payez votre taxe de séjour, vous contribuez au rayonnement de notre destination et nous vous en remercions !