Au fil de l'eau en automne
5 jours / 2 personnesEn automne, les paysages colorés du Canal du Nivernais défilent au rythme de votre balade ! Revêtu de ses couleurs chatoyantes, l’un des plus beaux canaux de France vous offre des vues à couper le souffle ! Et si vous embarquiez vos vélos pour une escapade en mode slow et en duo ?
Cocooning à Cercy
Votre séjour débute à Cercy-la-Tour, au centre de l’Escale Confluence. Cette ancienne forteresse féodale et son port de plaisance offrent un cadre charmant et un point de départ idéal pour votre parcours sur la Véloroute du Canal du Nivernais. De la gare de Cercy-la-Tour, vous rejoindrez facilement la Chambre d’Hôtes Chez Casimir, où vous attendent Jessica et Philippe. Dans cet ancien presbytère du XVIIIème siècle, il ne vous reste plus qu’à vous laissez chouchouter au coin du feu.
Découverte du Sud Morvan
Rassasiés par un copieux petit déjeuner gourmand, il ne vous reste plus qu’à enfourcher vos vélos ; direction le Sud Morvan ! Au départ de la gare, empruntez la liaison cyclo par le Sud pour rejoindre la Loire et sa réserve naturelle. Une boucle cyclo de 65 km, ou 45 km en passant par Fours, qui vous fera découvrir un environnement naturel, baigné par les lumières et couleurs sublimées de l’automne. Les petits chemins de campagne, vous guideront au travers les villages et leurs pépites patrimoniales…
Au fil du Canal
L’heure est venue de remonter les berges chatoyantes de la Véloroute le long du Canal du Nivernais ! Au fil de l’eau, les paysages flamboyants s’égrènent tout comme les ouvrages d’art du canal .
Arrivés à Panneçot, sur la commune de Limanton, rejoignez Moulins-Engilbert pour retrouver votre petit nid douillet, en plein cœur de village. Au bon Laboureur, vous dégusterez de savoureux produits locaux cuisinés « maison » : une escapade aussi gourmande que romantique ! Et au coucher de soleil , flânez le long des canaux de la petite Venise Morvandelle.
En mode slow
Direction l’Office de tourisme de Moulins-Engilbert pour vous procurer le Circuit des Fresques. Explorez l’ancienne cité médiévale en suivant le parcours d’une quinzaine de trompes l’œil et débusquer les petits détails de son patrimoine.
En chemin, une halte s’impose au Grenier Paysan : il est l’heure de remplir votre panier de délicieuses victuailles avant de reprendre la Véloroute pour pique-niquer au bord du canal !
Le soir, vivez une expérience insolite en passant la nuit dans un tonneau Au Foudre du Bazois !
Plus d’infos sur Au Foudre du BazoisEt si vous récoltiez du Safran ?
Avant de repartir vers Auxerre, saviez-vous que le safran se cultivait en Bazois ? Alors, direction Alluy pour découvrir la seule Safranière du Nivernais-Morvan ! Ce crocus fleurit et pare les champs de sa couleur violette entre début octobre et début novembre. Ne rater sous aucun prétexte sa floraison !
Le midi, une halte s’impose à La Guinguette du Port à Châtillon-en-Bazois : délicieuses pizzas ou flammenkuches maison, vous ne saurez que choisir…
De retour sur la Véloroute vous rencontrerez de nombreux ouvrages d’art, comme le Pont Canal de Mingot, la triple écluses de Chavance… En fin de journée, rejoignez le gîte de Varigny pour une soirée au calme, sous les cieux étoilés.
Plus d’infos sur le gîte de VarignyLes + mobilité douce
Vous pouvez venir avec votre vélo jusqu’à la gare de Cercy-la-Tour et vous déplacer avec durant tout votre séjour !
De nouvelles liaisons cyclo “Gare à Gare” vous permettent de relier le Sud Morvan au Canal du Nivernais et de rejoindre en train les gares de Cercy-la-Tour et Luzy.