Rivières et plans d'eau
L'eau dans tous ses étatsRivières, étangs, cascade, source thermale… Dans la douceur des berges qui bordent nos cours d’eau, dans la quiétude des bocages sillonnés de ruisseaux, l’eau façonne nos paysages. Suivez les chemins au fil de l’eau et découvrez d’une autre façon, toute la richesse patrimoniale et naturelle des Rives du Morvan.
Omniprésente sur notre territoire, l’eau offre toute une palette d’émotions et d’activités à vivre, au cœur de la Bourgogne des eaux douces. Au détour d’une balade, poser sa serviette, se laisser aller au farniente ou bien se rafraîchir en barbotant ; entre baignades naturelles ou en piscines, à vous de choisir !
L’eau dans tous ses états
Sur les Rives du Morvan, l’eau façonne les paysages avec une douceur infinie. Profitez de la diversité des paysages pour suivre son cours. Entre étangs et rivières, elle régale les promeneurs ! Des sommets arrondis des monts du Morvan aux vallées parcourues d’eaux vives, découvrez notre territoire d’une autre façon en empruntant nos circuits thématiques. Certains vous mèneront sur les reliefs les plus élevés du Morvan des Sommets, avec pour fil conducteur : l’eau. Car les monts du Morvan contribuent aussi à notre bien-être et à notre santé en donnant vie à cette richesse naturelle et bienfaisante. Saviez-vous qu’il faut plus de 20 ans à l’eau de source pour parcourir la vingtaine de kilomètres qui la sépare des Thermes de Saint-Honoré-les-Bains et révéler ses vertus ?
Au fil de l’eau, partez à la découverte du patrimoine historique des Rives du Morvan. En suivant les rivières Garat et Guignon, vous visiterez Moulins-Engilbert, affectueusement surnommée la « petite Venise Morvandelle ». Ville porte du Parc Naturel Régional du Morvan, cette ancienne cité médiévale est labellisée Station Verte. Elle doit son nom aux nombreux moulins qui s’étaient établis sur le Garat et le Guignon. Avec ses deux rivières qui arrosent le bourg, ses nombreux canaux, ses jolies rues fleuries et ses maisons anciennes pittoresques, elle séduira les amateurs de promenade et de vieilles pierres.
En suivant le cours de la rivière Alène, faites étape à Luzy, véritable balcon sur le Morvan. Au cœur de la Bourgogne verte, Luzy est entouré de collines, de prairies naturelles et offre d’incroyables panoramas sur le haut massif boisé du Mont-Beuvray. Empruntez le sentier de l’Alène qui longe la rivière. Cette promenade agrémentée de panneaux pédagogiques vous fera découvrir tous les secrets de ce milieu aquatique, réservoir de biodiversité. Enfin, siège d’une puissante baronnie à l’époque médiévale, Luzy vous invite à découvrir son patrimoine historique, comme la Tour des barons ou ses magnifiques tapisseries d’Aubusson.
Que vous séjourniez à Cercy-la-Tour, située à la jonction du Canal du Nivernais et de trois rivières : l’Alène, l’Aron et la Canne, où à Châtillon-en-Bazois nichée au bord de la rivière Aron, l’eau vous transportera à la découverte de pépites patrimoniales.
Comme un poisson dans l’eau
Pour nager en eau libre dans un écrin de verdure, l’étang de la Chênaie à Montapas ou le Plan d’eau du Marnant à La Nocle-Maulaix sauront vous séduire. Plages aménagées, espaces naturels ombragés, baignades estivales surveillées, qualité de l’eau… Ressentez tous les bienfaits d’une baignade en milieu naturel. Et si vous souhaitez satisfaire une petite faim ou vous désaltérer, des points de restauration sont proposés au Chalet buvette ou à la Guinguette du Moulin Marnant.
La baignade en piscine offre aussi des activités récréatives et ludiques pour des moments d’amusement en famille ou entre amis. Piscines municipales de Cercy-la-Tour, Luzy, Moulins-Engilbert et Saint-Honoré-les-Bains : vous avez le choix. Durant la saison estivale, elles proposent des activités aquatiques pour toute la famille : initiation et perfectionnement à la natation, aquagym, aquajumping… Il y en a pour tous les âges et tous les goûts !
Nos rivières sont aussi propices aux activités nautiques. Sur l’Aron ou sur l’Arroux, suivre le courant en paddle ou en canoë est une incroyable source de plaisir et de découverte. Balade gourmande avec dégustation de produits locaux proposée par le Foudre du Bazois ou immersion totale dans la nature avec le Gîte du Moulin de Poil : faites le plein de sensation et profitez de moments de détente en famille ou entre amis !
Envie de descendre la Loire en canoé-kayak pour l’observer d’un peu plus près ? Empruntez les zones de mise à l’eau à la Crevée (Charrin) ou Thareau (Saint-Hilaire-Fontaine) et jetez-vous à l’eau ! Partir à l’aube est le meilleur choix pour observer la faune et la flore. Ecoutez ce silence et tendez l’oreille… A la première impression, pas un bruit, mais bientôt les oiseaux migrateurs et la nature s’éveillent.
Pour finir, les amateurs de pêche, rendez-vous au bord des étangs et des rivières de 1ère ou 2ème catégorie. Les eaux du sud Morvan accueillent des populations de truites farios ou encore d’écrevisses à pêcher à la balance. De belles rivières de 1ère catégorie, comme le Garat, le Guignon, la Dragne ou bien encore la Roche, sauront contenter les pêcheurs les plus chevronnés et divertir les aventuriers.