Le Canal du Nivernais
Bifurquez vers une nouvelle voieLe Canal du Nivernais, l’un des plus beaux canaux de France, est très prisé des plaisanciers et des amateurs de tourisme fluvial. Découvrez les joies de l’itinérance douce, ponctuées par la découverte d’un patrimoine fluvial d’exception et de spots dédiés à la détente.
Sur le Canal, le temps s’écoule au fil de l’eau. Laissez-vous porter par la douceur du moment, respirez le bon air pur et profitez des paysages bucoliques traversés. En bateau ou à vélo, d’escales en escales et au fur et à mesure de votre progression, les paysages s’égrènent et le temps s’arrête.
Des escales, entre Nature et Confluence
Entre Achun et Panneçot, empruntez la véloroute pour un parcours dépourvu de dénivelé. Prenez le temps d’une pause sur l’escale la plus ressourçante du canal : l’escale « Nature ». Tout au long de votre voyage, laissez-vous séduire par le charme bucolique d’une nature resplendissante et les nombreux ouvrages d’art qui jalonnent votre parcours. A côté du port de Châtillon-en-Bazois, découvrez le château des 16e et 17e siècles qui s’élève entre la rivière Aron et le canal. Depuis la véloroute vous apercevrez son très beau parc à l’anglaise ainsi que les jardins de l’Orangerie. D’autres sites sont à découvrir, parmi lesquels l’écluse de Mingot, la crypte d’Alluy, la fontaine de Chamont ou encore le barrage à aiguilles de Fleury à Biches.
A Cercy-la-Tour, au centre de l’Escale Confluence, profitez du charme discret de la voie d’eau et de ses aménagements. C’est une halte fleurie dans un joli écrin de verdure, qui vous attend au cœur de cette ancienne forteresse féodale.
Son magnifique bassin aménagé et son port de plaisance, offrent aux plaisanciers et touristes un cadre charmant, au calme et à proximité du centre historique de la ville.
Pédalez en toute liberté
Pour varier les plaisirs et vous faire des souvenirs impérissables, empruntez la voie verte le long du chemin de halage pour une immersion totale, en pleine nature. Au fil de l’itinéraire se succèdent tous types de paysages : bocages, prairies et forêts… La véloroute du Canal du Nivernais est le paradis des cyclistes, que vous soyez amateur ou expérimenté. Son faible dénivelé et son revêtement parfaitement lisse, en font une piste cyclable idéale pour les familles : vous pédalerez le plus souvent à l’abri de la circulation motorisée dans une parfaite tranquillité.
La véloroute emprunte les chemins de halage du canal, parfois des bords de rivière ou de petites routes. Elle permet un déplacement doux et sécurisé, tout en profitant de l’ambiance de la voie d’eau, jalonnée de maisons éclusières.
Nos Offices de tourisme situés à Cercy-la-Tour et Châtillon-en-Bazois sont labellisés « Accueil Vélo ». Vous y trouverez des services dédiés durant votre itinérance : kit de réparation, pompe à vélo, conseils adaptés…
Vous souhaitez prolonger la découverte d’autres « pépites » du territoire ? Empruntez nos itinéraires secondaires au départ du canal. Ces liaisons vous offriront quelques jolis détours par l’intérieur des terres sur des boucles sécurisées. Là, d’autres paysages vallonnés vous attendent ainsi que d’autres sites d’intérêt touristique ; comme la station thermale de Saint-Honoré-les-Bains ou Moulins-Engilbert, la « petite venise morvandelle ». Profitez de cette occasion pour bénéficier de tous les services et commerces des centres-bourgs traversés.
De Cercy-la-Tour à Achun
Par le Sud en venant de Decize, vous arriverez à Cercy-la-Tour, installée sur un promontoire placé sous la protection de Notre-Dame du Nivernais, les commerces et services sont nombreux. Le long de votre chemin, une vue magnifique s’ouvre alors sur le val de Loire. Au fur et à mesure de votre progression, l’environnement devient bucolique : vaches charolaises, élevage de chevaux, châteaux…
14 km plus loin et arrivé à Panneçot, sur la commune de Limanton, profitez-en pour découvrir la Zone d’Activités Décalées de l’Association Le Barrage. Durant la saison estivale de nombreuses manifestations festives, concerts et activités de loisir sont proposés.
Avant d’attaquer les méandres du canal, faites une halte à Fleury, vous trouverez un cadre naturel bucolique, propice aux pauses pique-nique…
Vous arrivez ensuite à Châtillon-en-Bazois (+ 16 km) par la rue du Moulin que surplombe le magnifique château aux lignes de forteresse médiévale. Châtillon-en-Bazois est une ville étape avec l’ensemble des commerces et services dont vous avez besoin, ainsi qu’une aire d’accueil de la véloroute sur laquelle vous pourrez passer la nuit et bénéficier de sanitaires. Vous arrivez à la fin de notre étape ; sur la commune d’Achun (+12 km), où Stéphane et Delphine vous accueille à l’Ecluse de Chavance dans une ancienne maison éclusière. Il est temps de faire une pause rafraichissante tout en suivant du regard le défilé des bateaux de plaisance…
Pour prolonger le voyage, sachez que le Canal du Nivernais est l’un des itinéraires qui composent le Tour de Bourgogne à Vélo…
Une expérience 100% H2O
A la barre de votre embarcation, loin du tumulte des routes et de la circulation, le Canal du Nivernais vous plonge dans un cadre verdoyant, partagé entre espaces sauvages et villages pittoresques. Chaque halte sera l’occasion de profiter de la richesse du patrimoine, de la gastronomie locale et de discuter avec les éclusiers qui auront plaisir à vous partager leurs bonnes adresses. Car ici, pas d’écluses automatiques : des passionnés par leur métier vous réservent un accueil personnalisé !
Que vous soyez aguerris ou débutants, en matière de navigation le Canal du Nivernais est ouvert à toutes les formes de plaisance : de la simple balade au séjour itinérant. Les marins d’eau douce trouveront leur bonheur en louant un bateau, à l’heure ou à la journée, auprès de la base Aqua-Fluvial.
Une belle découverte vous attend aux voûtes de La Collancelle ; l’un des plus beaux ouvrages du Canal du Nivernais !
Pour une itinérance fluviale de 2 jours à 3 semaines, en famille ou entre amis, à vous la liberté de faire escale où bon vous semble ! Louez un bateau tout équipé sans-permis : une heure d’apprentissage suffit pour en devenir « capitaine » ! Pour préparer votre croisière fluviale, la société Les Canalous dispose d’une base de location de bateaux à Châtillon-en-Bazois, au pied du château.
Le Canal du Nivernais en quelques dates
Ouvrage façonné par l’Homme, le Canal du Nivernais a été construit entre le 18ème et le 19ème siècle. Inauguré en 1843, son rôle était d’augmenter la quantité de bois acheminée vers Paris pour assurer les besoins en chauffage de la capitale. Vers la fin du 19ème siècle, la concurrence du train et du charbon fait chuter son activité qui devient quasi inexistante vers 1970.
La végétation reprend ses droits sur certaines portions de la voie d’eau ; aujourd’hui encore, des zones classées naturelles accueillent bon nombre d’espèces animales. Dans les années 1980 le Canal du Nivernais trouve sa vocation touristique, il est à présent le 2ème canal français en termes de fréquentation.