Moulins-Engilbert
La Venise MorvandelleMoulins-Engilbert, ancienne cité médiévale, ne manquera pas de séduire les amateurs de promenade et de vieilles pierres, avec ses nombreux canaux, ses jolies rues fleuries, ses maisons anciennes pittoresques et son riche patrimoine bâti.
Une ancienne cité médiévale
Au fil des ruelles étroites, partez à la découverte de son riche patrimoine bâti :
- Les ruines du Vieux Châteaux,
- L’église Saint Jean Baptiste du XVe siècle,
- La Tour du Grenier à sel,
- Les couvents des Ursulines et des Picpus,
- La tour du Guichet, vestige des remparts du XIVe siècle,
- Au sud de la ville, Commagny et son ancien prieuré du XIIe siècle.
Durant la saison estivale, la Ville de Moulins-Engilbert nous replonge au temps du Moyen-âge, à l’occasion de sa grande Fête Médiévale, sur le site du Vieux Château. Aussi, des visites historiques sont organisées par l’Office de tourisme, en compagnie de guides passionnés d’histoires et expert en patrimoine local. Inscrivez-vous !
la Station Verte du Morvan
Ville porte du Parc Naturel Régional du Morvan, Moulins-Engilbert est labellisé Station Verte. Elle doit son nom aux nombreux moulins qui s’étaient établis sur le Garat et le Guignon. Ces deux rivières de 1ère catégorie arrosent le bourg et font le bonheur des pêcheurs à la truite.
Fête de l’Ecotourisme, Fête de l’Automne… Moulins-Engilbert sensibilise le grand public à la préservation de l’environnement. Pour l’occasion, la ville propose des activités et animations de sensibilisation, découverte des terroirs et mise en avant des savoir-faire locaux.
La ville de Moulins-Engilbert, nichée au creux d’un écrin de verdure, est idéale pour les adeptes de sports de nature. Ses bois, ses prés, ses cours d’eau et son bassin aqua-récréatif sont très appréciables sous le soleil estival… Aussi, de jolies randonnées vous ferons voyager à la découverte du berceau du Charolais.
La foire mensuelle
Tous les 1ers mardis du mois au matin, la foire de Moulins-Engilbert est LE rendez-vous incontournable pour qui souhaite flâner entre les étals de fruits et légumes, sentir les effluves de poulet rôti et d’épices, fouiner dans les stands de vêtements ou de petite quincaillerie…
Le cœur du marché est le champ de foire – le foirail – qui accueillait jadis les éleveurs venus vendre leurs bestiaux. Aujourd’hui, la foire s’étend jusqu’à la place Lafayette, autre place historique du village.
Se rendre à la foire, c’est aussi l’occasion de faire la causette et de se raconter les dernières nouvelles. L’accent morvandiau se mêle aux sonorités néerlandaises, on retrouve ses amis d’enfance venus passer leurs vacances…
La Charolaise, star du village
La ville de Moulins-Engilbert accueille un marché aux bestiaux pour la vente de vaches charolaises et d’ovins. Cette vente se fait au Marché au Cadran ; marché aux enchères électroniques de renommée internationale, qui rassemble éleveurs et acheteurs de bestiaux. Programmez votre réveil, chaussez vos bottes et rendez-vous les mardis matins aux aurores, pour voir défiler ces magnifiques charolaises dans les salles de ventes.
Ce marché aux enchères électroniques a été créé en 1983 pour soutenir l’essor de cette race bovine. Historiquement, la vente se déroulait sur le Champ de foire où subsiste encore le pont-bascule sur lequel les animaux étaient pesés.
Moulins-Engilbert accueille aussi le Musée de l’élevage et du Charolais, ouvert au public de Pâques à fin octobre. Il relate l’histoire de l’agriculture en Morvan, l’évolution des modes de production et de son activité d’élevage. Durant l’été, des visites guidées du Musée et du Marché au Cadran sont organisées, sur inscription à l’Office de tourisme.
L’Art de rue au cœur de Moulins-Engilbert
Vous êtes amateur d’art, fan de chasse au trésor ou tout simplement curieux d’histoire et de folklore morvandiau ? Parcourez en mode slow les rues du village de Moulins-Engilbert et retrouvez les fresques en trompe l’œil, disséminées sur les façades des maisons.
Durant trois années, plusieurs artistes ont donné libre cours à leur talent sur les murs de Moulins-Engilbert et ceux de villages alentours. Un parcours de 22 fresques dédié à trois artistes de renom de la peinture en trompe-l’œil : Henri Cadiou, Pierre Gilou et Daniel Solnon. Avec le livret des fresques disponible à l’Office de Tourisme, vous êtes sûr de toutes les trouver…
1er ambassadeur de la ville
Besoin de conseils avisés et personnalisés pour votre séjour ? Gagnez du temps en venant nous rencontrer dans nos locaux.
Office de tourisme de Moulins-Engilbert
11 place Lafayette – 58290
Tél. +33 3 73 21 03 00
Ouverture à l’année